DEFR

Fête de la musique - journée nationale 2015

 

 

«L'effet de la musique sur les êtres humains est indéniable. Sa variété n'est toutefois pas toujours saisie dans toute son ampleur. En instituant notre propre Fête de la musique, nous souhaitons favoriser la prise de conscience de cette variété au sein de la population et démocratiser l'accès à ce bien culturel.»

 

 

 

1.      L'idée de la Fête de la musique

 

Organisation faîtière de la musique (www.musikrat.ch) en Suisse fondée en 1964 sur l'initiative de la commission suisse de l'UNESCO, le Conseil suisse de la musique représente aujourd'hui plus de 55 associations et institutions regroupant plus de 600'000 actifs dans les domaines de la formation, des amateurs, des professionnels ainsi que de l'économie et des sciences musicales.

 

A l'occasion de son 50e anniversaire en 2015, le Conseil suisse de la musique souhaite instituer et organiser pour la première fois dans toute la Suisse la «Tag der Musik / Fête de la musique / Festa della musica / Di da musica» (TdM/FdM).

 

Dans les régions francophones, la Fête de la musique – fondée par l'ancien ministre français de la culture Jack Lang – est célébrée chaque année le 21 juin. La TdM/FdM fait partie intégrante du calendrier annuel des manifestations en France, en Allemagne et dans d'autres pays européens, ainsi qu'en Suisse romande depuis bien longtemps déjà.

 

Sur la base des activités musicales existantes en Suisse, nous souhaitons faire de la TdM/FdM un événement populaire d'envergure nationale dans toutes les régions linguistiques au cours des prochaines années. Organisée par et pour la population, la TdM/FdM offre l’opportunité de promouvoir des événements tous styles et domaines confondus, afin de présenter la richesse de la variété musicale et culturelle de notre pays.

 

Organisée pour la première fois dans toute la Suisse, la TdM/FdM poursuit trois grands objectifs:

 

1.     Instituer la TdM/FdM comme une journée de fête annuelle dans tout le pays. Les jeunes et les adultes, les femmes et les hommes, les amateurs et les professionnels ont l'occasion d'exprimer leur plaisir de faire de la musique. Ils contribuent ainsi à la diffusion des activités créatives et de notre bien culturel immatériel.

 

2.     La TdM/FdM donne à entendre et à ressentir toute la variété de la musique.

 

3.     La TdM/FdM incite à passer soi-même à l'action, à essayer et à participer, conformément au nouvel article constitutionnel sur l'accès à la pratique de la musique.

 

Pour atteindre ces objectifs et bénéficier de tous les bienfaits de la musique, nous souhaitons unir nos forces pour instituer dans tout le pays la «Tag der Musik / Fête de la musique / Festa della musica / Di da musica» du 21 juin comme une journée nationale de la musique, un événement annuel dédié à la célébration la variété musicale de notre pays.

 

 

 

2.         Gros plan sur le projet

 

La TdM/FdM a lieu chaque année le 21 juin. Les organisateurs locaux d’activités sont libres de choisir le lieu, le début et la fin de leur manifestation. Un grand événement d'une journée sera organisé à Berne sous le signe de la TdM/FdM à titre de clôture officielle et d'invitation à la population.

 

En notre qualité d'initiant, nous souhaitons faciliter les démarches pour nos membres et les personnes intéressées en mettant à leur disposition divers supports pour les préparatifs et l'organisation de leurs manifestations dans le cadre de la TdM/FdM.

 

Notre site Internet www.tdm-fdm.ch offre une plateforme pour aider et informer les personnes et les institutions intéressées. Elle fournit également une vue d'ensemble des diverses manifestations en Suisse.

 

La plateforme remplit plusieurs fonctions:

 

  • Informations sur la TdM/FdM
  • Lien vers les offres existantes et leurs sites Internet
  • Possibilité d'annoncer ses activités dans le cadre de la TdM/FdM
  • Visibilité des lieux et des manifestations
  • Offres de soutien aux participants:
  • Modèles pour le matériel publicitaire
  • Instructions sur la manière d'organiser des événements, les points à observer, etc.
  • Modèles pour les demandes
  • Questions juridiques (SUISA, autorisations)
  • Publication de photos de la TdM/FdM postées par les participants avec une brève description, susceptibles de servir de sources d'inspiration pour des actions à d'autres endroits pour les prochaines éditions

 Divers canaux seront aussi pour faire connaître la TdM/FdM et la promouvoir. Pour le moment, la plateforme Internet, la newsletter et les canaux d'information du CSM, ainsi que la Revue Musicale Suisse et des flyers sont à disposition de nos membres et de ceux des institutions de soutien. Diverses mesures de communication au sujet de la première TdM/FdM helvétique sont en cours d'élaboration et seront mises en œuvre ces prochains mois.

 

En sa qualité d'initiant et de représentant de la TdM/FdM, le Conseil suisse de la musique est soutenu par les institutions suivantes dans la réalisation de ce projet:

 

-        Office fédéral de la culture

-        Union des villes suisses

-        Helvetiarockt

-        D'autres institutions sont recherchées

 

Des sponsors potentiels sont aussi démarchés en plus des soutiens existants. Plus le nombre de partenaires sera élevé, plus la Fête de la Musique sera grande.

 

 

3.         Votre contribution

 

Mouvement musical

 

Avec l'organisation d'une «Tag der Musik / Fête de la musique / Festa della musica / Di da musica» dans toute la Suisse, nous souhaitons vous motiver, vous et la population, à participer afin de susciter et de favoriser une prise de conscience générale de la variété musicale.

 

Avec votre engagement, vous contribuez non seulement à renforcer notre bien culturel immatériel, mais vous incitez aussi d'autres acteurs à participer et à organiser une manifestation le 21 juin. Instituer une TdM/FdM nationale s’inscrit dans une volonté de créer une vision musicale qui s'étende aux quatre régions linguistiques, tous styles et domaines confondus, à la rencontre de la population.

 

Notre appel en faveur d'une participation active à la TdM/FdM vous convie à faire partie de cette vision, afin de démontrer toute la richesse de la variété musicale et culturelle de notre pays.

 

Planifiez aujourd'hui déjà votre manifestation du 21 juin (ou le jour précédent) et faites-le savoir au public. Vous trouverez toutes les informations, de l'aide et des supports sur la plateforme décrite au point 2.